Harry Collis, LE, maintenant célèbre vulgarisateur dans le traitement photographique et astro-photographique en particulier, propose un « chalenge » de traitement auprès des followers de son groupe FaceBook !!! Je me suis pris au jeu et voici un premier résultat à partir des images brutes qu’il a partagé.
N’hésitez pas à visiter son site c’est une mine de formations, d’astuces et d’outils qui facilitent grandement le travail de post production des images astro!
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No Description
Prise de vue: Harry Collis
Sujets principaux présents dans le cadre :
•La nébuleuse de l’Iris: NGC 7023 à droite
•LDN 1235: la nébuleuse du Requin
•La nébuleuse du Petit Amas en bas à droite NGC 7129
Conditions de prise de vue :
•Lieu : En France, à proximité de Laval-Roquecezière
•Niveau de pollution lumineuse : Bortle 3
•Date de prise de vue : 09, 11 et 12 août 2024
Matériel :
•Appareil photo : Canon EOS RP défiltré/refiltré Astrodon
•Objectif : Samyang 135 mm f/2 + bague de fixation William Optics
•Monture : Fornax Lightrack II
•Viseur polaire : QHYCCD PoleMaster
•Alimentation : batterie USB Anker PowerCore Essential 20 000
•Trépied : Rollei Lion Rock 30 Mark II
•Accessoires : bande chauffante, batterie, masque de Bahtinov, intervallomètre Pluto Trigger
Réglages :
•Ouverture : f/2.8 (48.2 mm)
•Longueur focale : 135 mm
•Sensibilité ISO : 1600
•Temps d’intégration : 4h et 54 min (2 min x 147)
•Images de calibration : 0 Dark, 200 Offset, 114 Flat (correction d’exposition à +2 IL)
Challenge traitement 1:
Utilisation du fichier drizzle x 2 fourni par Harry, de 12094 x 8020 pixels (une fois recadré)!
Sur Siril j’ai fait un recadrage et une extraction de gradient, créé une starless avec masque d’étoiles, puis transformation asinh et étirement hyperbolique sur la starless. Asinh sur le starmask, le tout enregistré en tif 16bits. Passage dans Photoshop: calque starmask sur la starless, action HC > réduction taille des étoiles (plage+masque). Sur la starless dupliquée > un léger coup de Topaz Denoise AI en mode normal. Actions HC > création des masques de luminosité et ajustement des tons clairs, moyens et foncés avec les courbes. Duplication dans un calque et ajustement des couleurs dans camera raw. Accentuation des micro-contrastes et correction des quelques artefacts.
Sergio.
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