Voici la très belle région d’Alnitak ( ζ Orionis) comportant la fameuse nébuleuse sombre (Barnard 33) en forme de tête de cheval devant la grande nébuleuse à émission (IC434). Le système Alnitak baigne dans les nébulosités de IC 434. Alnitak est la première (en partant de l’Est) des trois étoiles alignées qui forment les « Trois Rois ». En effet, Alnitak (ζ Ori), Mintaka (δ Ori) et Alnilam (ε Ori) (appelées également « les Trois Mages ») constituent à elles trois la ceinture ou le baudrier d’Orion.
La nébuleuse de la Flamme (NGC 2024) est une nébuleuse en émission située à une distance estimée à environ 1400 années-lumière et s’étend sur environ 12 années-lumière. C’est Alnitak qui énergise la nébuleuse. L’intense rayonnement ultraviolet de cette supergéante bleue ionise les atomes d’hydrogène de la nébuleuse. Les ions ainsi créés émettent une lueur rouge lorsqu’ils capturent un électron libre. Du gaz et surtout de la poussière se trouvant en avant de NGC 2024 absorbent la lumière de la nébuleuse et forment le ruban sombre que l’on voit sur les images en lumière visible
Lieu de prise de vue: La Rivière St Louis – La Réunion (Bortle 4)
14 janvier
Version SHO-RVB. Séparation des couches Ha, OIII et Vert (pour le SII), retrait des étoiles et création du Starmask (module Starnet) dans Siril, retrait du gradient de chaque couche dans GraXpert. Montage des couches et balance des couleurs, contraste dans Photoshop (module CameraRaw). Lissage et accentuation dans Topaz DeNoiseAI. Scripts utilisés: accentuation du bleu (UWE Astro Tools de Uwe Kamin), Masques de luminosité (HC Action, pack Astro v1.4 de Harry Collis)
les 10 et 11 janvier 2024
Les nébuleuses de la Tête de Cheval (IC 434) et de la Flamme (NGC 2024)
Samyang 135 et ASI533 + filtre Antlia TriBand. 153 poses de 120″ + 25 DOF. Pointage, acquisition et guidage via Kstars/Ekos.
Pré-traitement, empilement, starless sur Siril, étalonnage sur Photoshop, Topaz DeNoise AI.
Version RVB.
Views: 44