Galaxie du Sombrero (M 104)

M104 (NGC 4594) est l’une des plus célèbres galaxies de la voûte céleste. C’est l’une des principales vedettes du ciel de printemps en France (à la Réunion, elle passe au zénith).
Elle est située dans la constellation de la Vierge à une distance de 28 millions d’années lumière de la Terre. Son diamètre réel est d’environ 50 000 années-lumière, soit environ la moitié de celui de notre Voie Lactée. Elle est presque vue de profil et possède une large bande de poussière visible dans son plan. Sa forme rappelle celle d’un chapeau mexicain d’où son nom de « Sombrero ». C’est une galaxie spirale (type Sa ou Sb) avec un bulbe central très prononcé. Sa masse est estimée à 800 milliard de masses solaires.

Structure et composition :

– Bulbe galactique : Dominé par des étoiles vieilles et peuplé d’un grand nombre d’amas globulaires (estimés à près de 2 000).

– Disque de poussière : Très dense et sombre, vu presque par la tranche depuis la Terre.

– Noyau actif : Abrite un trou noir supermassif d’environ 1 milliard de masses solaires.

Curiosités :

– La galaxie du Sombrero est souvent considérée comme un mélange entre une galaxie spirale et une galaxie elliptique en raison de son bulbe massif.

– Elle a été photographiée par le télescope spatial Hubble, révélant des détails spectaculaires de sa structure.

Le 27 mars 2025

Lieu de prise de vue: La Rivière St Louis – La Réunion (Bortle 4)

M 104: ASI 533 MC avec filtre Antlia TriBand sur TS76 EDPH à F/D 4.5. Monture EQM 35 GoTo. Focuser ASI. Guidage TS 50 + ASI 224MC. 12 poses de 300″, gain 105, T°:-10°c.  Pointage, guidage, focus, acquisition sur Kstars/Ekos. Traitement sur Siril avec darks uniquement, GraXpert. Etalonnage sur Photoshop.

Traitement de fichiers fits provenant du Gran Telescopio Canarias.

Il s’agit de fichiers publics, gratuits en basse résolution et déjà pré-traitées comprenant les couches: G= bleu, R= vert et I=rouge. Il reste à étirer l’histogramme et combiner les couches. J’ai fait l’étirement et la combinaison des couches dans Siril et la finalisation des couleurs du contraste et le retrait des défauts dans photoshop.

 

Views: 3