L’astronomie à toujours fait partie de mes passions. J’ai vraiment commencé avec mon premier instrument, un télescope Perl 110/900 sur monture équatoriale acquis en 1973 lors du passage de la comète Kohoutek. À l’époque j’avais réussi à photographier la lune, Jupiter et Saturne au travers de l’oculaire avec une chambre noire bricolée.
Après une longue période d’arrêt j’ai repris la photo lors de plusieurs stages à l’observatoire des Makes (à la Réunion) ou nous travaillions encore en argentique. Depuis 2019 avec les progrès de l’imagerie numérique je me suis vraiment relancé dans l’astrophoto.
D’abord avec un simple trépied et un Canon 550D j’ai par la suite fait l’acquisition d’une monture équatoriale motorisée très simple: une Skywatcher Star Adventurer Mini et un Canon 80D + un objectif Samyang 135 à F:2. qui m’a permis d’entrer dans la photographie du ciel profond.
En 2021 je suis passé à la vitesse supérieure avec une monture plus performante, motorisée sur les 2 axes: une Skywatcher EQM35 Pro ainsi qu’un Canon 1000D défiltré et surtout un astrographe TS Optics 76EDPH avec correcteur de champ. J’ai rapidement ajouté un système de guidage composé d’une petite lunette TS50/170 remplacée maintenant par un objectif Tamron 70-300 couplé à une camera ZWO ASI 224MC.
Le tout est piloté par ordinateur (iMac 27″retina 2019) via EQMac 2.0 et Stellarium pour la monture, ASTRO DSLR / ASTROimager pour la capture et PHD2 pour le guidage. Je teste actuellement la suite de logiciels de chez CloudMaker pour le pilotage de la monture et le guidage.
Finalement je suis passé sur Kstars/Ekos (solution gratuite tout en un, assez proche de Nina sur PC) car les autres solutions (AstroGuider et PHD2) ne fonctionnent pas (encore à la date où j’écris cet article) sur mon MacBook Pro M2. La version 3.7 a corrigé pas mal de bugs et devient enfin stable et pleinement fonctionnelle et comporte: une carte du ciel permettant de pointer l’instrument, un module d’acquisition, un module de guidage, de mise au point, de préparation d’observation etc. Bref, tout ce qu’il faut !
En septembre 2023 j’ai fais l’acquisition d’une caméra dédiée, refroidie de chez ZWO: la ASI533MC Pro achetée chez Pierro-astro
Cette camera montre son potentiel avec un ciel très médiocre et une lune presque pleine: voir l’article sur les Dentelles du Cygne
Ici montée avec le Samyang 135 F:2 avec une bande chauffante contre l’humidité et montée sur la petite Star Adventurer Mini. C’est mon setup de voyage !
Voici la petite monture Star Adventurer Mini montée sur un trépied de récupération en provenance d’un petit télescope Konus.
Elle est totalement autonome grâce à son alimentation par piles. Une application smartphone permet de la contrôler grâce au wifi qu’elle génère.
L’appareil photo est ici couplé grâce à une platine Manfrotto 357 sur laquelle vient se fixer un support Astrokraken prévu pour le Samyang 135 et ici adapté pour le Tamron 70-300.
Un pointeur laser et son support, sont montés sur la queue d’aronde intégrée, pour faciliter la visée.
Voici la monture Astrokraken développée par Philippe Leca pour l’objectif Samyang 135 avec sa bague de réglage fin de mise au point. En retournant la pièce supérieure elle s’adapte aussi sur le Tamron 70-300 (à 300mm)
Comme on peut le voir il y a une queue d’aronde sur la pièce supérieure qui permet de fixer la monture du pointeur laser.
L’astrographe TS-Optics 76 EDPH est conçu pour les astrophotographes et les photographes de la nature. Cet instrument convainc par ses dimensions compactes et son objectif FPL53 à 3 éléments de haute qualité (verre de Ohara – Japon). Un correcteur haut de gamme à 3 éléments a été spécialement développé pour cet apo et produit un champ d’image corrigé de 44 mm de diamètre et sans aberration chromatique, qui convient également pour les appareils photo avec capteur 24×36 plein format. Le rapport d’ouverture rapide de f / 4,5 permet des temps d’exposition courts.
Voici le setup complet avec l’astrogaphe et le système de guidage. Il est composé d’un objectif photo Tamron 70-300 à 300mm et d’une camera ZWO ASI224MC est son adaptateur.
Le tout est monté sur une platine TS universelle
Views: 72