Le complexe de nébuleuses des Voiles

Ce complexe nébuleux extrêmement riche, référencé dans plusieurs catalogues (GUM10 à 26, RCW 24 à 42, CED106 a à i, vdBH, …), est principalement composé de rémanents de supernovae est situé dans un quadrilatère délimité par: au Sud Regor (γ Vel), à l’Ouest Naos (ζ Pup), à l’Est Suhail (λ Vel) et au Nord β Pyx. Ces nébuleuses se trouvent donc dans l’ancienne constellation des Voiles du Navire Argo.
Nommée d’après l’astronome australien Colin Stanley Gum (1924-1960), cette nébuleuse est si vaste (40° d’arc) qu’elle est en réalité difficile à voir. Nous nous trouvons seulement à quelque 450 années-lumière de l’extrémité la plus proche de ce nuage d’hydrogène gazeux, contre 1500 années-lumière pour son extrémité la plus éloignée. Cette région de faible émission est difficile à distinguer contre le fond du ciel constitué d’étoiles de la Voie Lactée d’une grande densité. La partie centrale connue sous le nom de Vela SNR est un rémanent de supernovae qui a explosé il y a environ 12000 ans.

Voir la vue à très grand champ (40°) sur le site APOD de la NASA, réalisée en Hα par John Gleason. Les différentes tuiles qui composent ce projet font à peu près 9°25 x 6°10.

Lieu de prise de vue: La Rivière St Louis – La Réunion (Bortle 4)

Le projet en cours:

Avril 2024: Sergio Pro (Astro) & Thierry Boufflet sont heureux de vous présenter une mosaïque grand champs de 12 tuiles centrées sur le rémanant de supernova Vela SNR. Une collaboration entre l’hémisphère nord et le sud. Nous sommes dans la constellation des Voiles juste au nord de la fameuse Carène.
Sergio : Acquisition des images, assemblage et pré-traitement
Thierry : Post-traitement Pixinsight
Equipements :
Caméra : ASI533MC
Optique : Samyang 135 à F:2 + filtre Antlia Tri-Band.
Monture : SkyWatcher EQM 35pro
Les 12 tuiles représentent un total de 47h de poses (240″unitaire)
Image lauréate du Astronomy Picture of the Day (AAPOD2) du 21 avril 2024.
Voir aussi sur Astrobin où elle est nominée Top Pic le 03 mai 2024

février 2024

3 tuiles assemblées.

Samyang 135, ASI533 + filtre Antlia Tri-Band. 

Poses de +ou- 4h en moyenne pour chaque tuile.

Même traitement que l’image du 18 janvier.

Assemblage sur Photoshop.

Annotation des objets dans le champ. 

Catalogues: New General Catalog (NGC), Van den Berg (vdBH), 182 nébuleuses compilées par Rogers, Campbell et Whiteoak (RCW), nébuleuses planétaires (PN), rémanents de supernovae (SNR), nébuleuses brillantes galactiques par Cederblad et Cohen (Ced),  amas ouverts et nébuleuse par Van Den Berg et Hagen (vdB-Ha).

plus d’infos sur les catalogues d’objets

Le 18 janvier 2024

Vela SNR : Samyang135 à F:2, camera ASI533MC, gain 105, Offset: 30, Température: -10°C + filtre Antlia Tri-Band. 48 x 240″ + 25DOF. Monture: EQM35Pro.

Acquisition et guidage: Kstars/Ekos. Prétraitement, empilement, séparation des couches et étirement sur Siril 1.2 + module Starnet. Retrait de gradient sur GraXpert. Montage des couches, étalonnage sur Photoshop, lissage du bruit pour chaque couches sur Topaz DeNoise AI.

Version SHO-RVB

Le 06 décembre 2023

Le centre du complexe: le rémanant de supernova Vela SNR.

Astrographe TS76EDPH + caméra ASI533MC refroidie à -10, gain: 200. 6 poses de 300″ seulement!!! sans DOF. Version RVB. À compléter donc.

Acquisition sous Kstars/Ekos, empilement et étirement: Siril, étalonnage: Photoshop.

Localisation:

Localisation des nébuleuses de Gum sur la carte H alpha en fausses couleurs. Source sur le site galaxymap.org 

Projet complet:

en cours d’élaboration et reprise des tuiles avec la camera ASI533MC beaucoup plus sensible que le Canon 1000D! (voir au dessus)

Voici pour l’instant 18 tuiles empilées dans Siril, assemblées avec AstroPixelProcessor et Photoshop. La plus grande difficulté est d’égaliser chaque tuile en terme de luminosité, contraste et colorimétrie. J’ai fais plusieurs tentatives avec des .fits 32bits en mode linéaire, en mode étiré, le résultat le plus probant est finalement avec des .tif 16bits étirés. J’ai enregistré dans AstroPixelProcessor les tuiles positionnées puis tout a été importé dans des calques photoshop pour l’égalisation de chacune. Les différences entre chaque tuile s’explique par les temps de poses cumulés qui diffèrent de 0h47′ à 2h46′. Il va donc falloir continuer les acquisitions pour obtenir un temps minimum de 3h par tuile.

Voici le résultat du 04 avril 2023:

Image zoomable, utilisez la molette de la souris ou les boutons + et -. Utilisez 2 doigts sur écran tactile. Cliquez-glissez pour se déplacer dans l’image. Le bouton sous l’image permet la visualisation en plein écran, utilisez la flèche « retour » de votre navigateur pour revenir à la page principale.

L’image ici couvre un champ d’environ 30° x 19° 

Version d’avril 2023

18 tuiles assemblées, le champ mesure environ 32° x 25°. Assemblage sur Photoshop.

Astrométrie

Views: 168