Les nébuleuses Amérique du Nord et Pélican

la Nébuleuse Amérique du Nord (NGC 7000) est située dans la constellation du Cygne, à l’est  de sa plus brillante étoile Deneb (alpha Cygni). Elle se présente sous une forme remarquable qui ressemble à celle du continent américain, avec ses côtes est et ouest et un golfe du Mexique bien dessinés.

Avec la nébuleuse du “Pélican”(IC5070).  Ces deux nébuleuses sont en fait deux parties du même nuage interstellaire d’hydrogène ionisé (région HII) que l’on voit séparées par une bande de poussière interstellaire intercalée entre la Terre et la nébuleuse. En absorbant la lumière des étoiles et de la nébuleuse se trouvant derrière elle, cette bande de poussière dessine le Golfe du Mexique. C’est une nébuleuse sombre classée dans le catalogue “Lynds Dark Nebula” sous le numéro LDN 935 . Il est très difficile de déterminer les distances des nébuleuses sombres, mais elle doit être à environ 300 années-lumière en avant de NGC7000.

Lieu de prise de vue: Grandfontaine, Doubs – France (Bortle 5)

7 octobre 2023

Objectif Samyang 135 F:2 et camera ASI533MC Pro avec filtre Optolong L-eXtreme. Monture: Star Adventurer Mini.

100 poses de 60″, Gain: 200, T°: -10°C, Offset: 0. 25 DOF.

Prétraitement, empilement: Siril 1.2.0, module Starnet. Étalonnage: Photoshop, Topaz DeNoiseAI.

Retraitement en SHO-RVB.

Séparation des couches Ha, OIII et Vert (pour le SII n’ayant pas de filtre spécifique) dans Siril. Finalisation et mixage des couches dans Photoshop avec les filtres StarXterminator et Topaz Denoise AI.

Astrométrie

Views: 19