Eta Carinae (η Car, Êta de la Carène en français ; anciennement Eta Argus) est un système stellaire comprenant au moins deux étoiles, avec une luminosité totale dépassant cinq millions de fois celle du Soleil. Le système se situe à environ 7 500 années-lumière (2 300 parsecs) de la Terre dans la constellation de la Carène. C’est une des étoiles les plus célèbres du ciel austral. Eta Carinae est circumpolaire depuis les latitudes plus australes que 30° Sud et n’est jamais visible depuis les latitudes plus boréales qu’environ 30° Nord.
Anciennement une étoile de magnitude 4, l’étoile est devenue plus brillante en 1837, devenant alors plus brillante que Rigel, ce qui marque le début de la Grande Éruption. Eta Carinae devint alors la deuxième étoile la plus brillante du ciel du 11 au 14 mars 1843 avant de devenir bien moins brillante que ce qui peut être vu à l’œil nu après 1856. Lors d’une éruption de moindre intensité (la Petite Éruption), l’étoile atteignit la sixième magnitude en 1892 avant de pâlir à nouveau. L’étoile augmente de brillance depuis environ 1940, devenant plus brillante que magnitude 4,5 en 2014.
Les deux étoiles principales du système Eta Carinae ont une orbite excentrique d’une période de 5,54 ans. L’étoile principale, Eta Carinae A, est une étoile particulière similaire à une variable lumineuse bleue dont la masse était initialement de 150 à 250 masses solaires et qui a déjà perdu au moins trente masses solaires. Eta Carinae A est à ce titre l’une des étoiles les plus massives actuellement connues. Il est prévu que cette étoile explose en supernova dans le futur proche (à l’échelle astronomique). C’est la seule étoile connue pour produire des émissions laser dans l’ultraviolet. L’étoile secondaire, Eta Carinae B, est chaude et aussi très lumineuse. Il s’agit probablement d’une étoile de type spectral O de 30 à 80 fois la masse du Soleil.
Lieu de prise de vue: La Rivière St Louis – La Réunion (Bortle 4)
Le 09/04/2024
40 x 60″ gain 105, Offset: 30 T°: -10, camera ASI533MC Pro + Filtre Antlia Tri-Bandes – Objectif Samyang 135 à F:2. Guidage: objectif photo Tamron 70-300@300 + caméra ASI224MC sur monture EQM35 Pro. Acquisition, pointage et guidage: Kstars/Ekos.
Pré traitement: Siril avec Darks uniquement, étalonnage: Photoshop. Version HO-RVB combinée avec les sessions faites avec la TS76EDPH pour la partie centrale. (temps d’acquisition total pour la partie centrale: 5h30.)
Eta Carinae
Combinaison de toutes les sessions à 340mm de focale pour un temps d’acquisition total de 4h50′. Empilement dans Siril 1.2, utilisation de Starnet et la fonction de recomposition d’étoiles, étalonnage avec Photoshop, et Topaz DeNoise AI. Image recadrée à 5560 x 3670 pixels.
Image zoomable avec les boutons + et – ou la molette de la souris. Cliquer – glisser dans l’image pour se déplacer. Le bouton sous l’image permet l’affichage en plein écran, utilisez le bouton « retour » de votre navigateur pour revenir à la page principale.
Views: 75
Vous pourrez aussi être intéressé par
Sh 2-308, également nommée Sharpless 308, RCW 11 et LBN 1052 est une nébuleuse en émission et une région HII située à […]
Parmi les richesses de l’hémisphère sud deux amas de galaxies sont particulièrement remarquables: l’amas du Fourneau et celui de l’Eridan. Proches visuellement […]
LBN 917 est une nébuleuses sombres nichées dans la constellation de l’Eridan, une région connue pour son important champ de nuages de […]
NGC 1360 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Fourneau. Elle a été découverte par l’astronome américain Lewis Swift en […]