Le pilotage de la monture depuis un ordinateur est un vrai plus par rapport à la raquette notamment pour le choix des étoiles de référence lors de la mise en station dans le cas où l’on a un champ de ciel réduit ! Cette interface fait le lien entre un ordinateur (sous Windows, MacOS ou Linux) d’une part, et la monture équatoriale d’autre part. De cette façon, les moteurs de la monture sont sous le contrôle direct de l’ordinateur, ce qui permet d’accéder à des fonctions jusqu’alors impossibles avec ces montures : pointages « GoTo » ultra précis, autoguidage direct (via ASCOM, INDI ou INDIGO), suivi de satellites, alignement sur N étoiles, resynchronisation, support du GPS, etc. Il existe également un module WiFi (EQTooth) pour piloter sans fil la monture depuis l’ordinateur, une tablette ou un smartphone mais je n’ai pas encore testé.
Il faut également un câble RJ45/USB pour raccorder la monture à l’ordinateur. Disponible chez Pierro-Astro
Configuration EQMac et Stellarium sur Mac
En premier lieu il faut télécharger le logiciel de pilotage proprement dit: EQMac 2.0, et également le pilote FTDIUSBSerialDriver_v2_4_4.dmg
Téléchargez la carte du ciel Stellarium
Voir aussi le tutoriel sur le site de Pierro-Astro . Voici l’extrait concernant la liaison USB Direct:
Finalement je suis passé sur Kstars/Ekos (solution gratuite tout en un, assez proche de Nina sur PC) car les autres solutions (AstroGuider et PHD2) ne fonctionnent pas (encore à la date où j’écris cet article) sur mon MacBook Pro M2. La version 3.7 a corrigé pas mal de bugs et devient enfin stable et pleinement fonctionnelle et comporte: une carte du ciel permettant de pointer l’instrument, un module d’acquisition, un module de guidage, de mise au point, de préparation d’observation etc. Bref, tout ce qu’il faut !
Views: 27